Baskouda Shelley Simon, 2013, "Minorités sociopolitiques en postcolonie : réflexion sur l'imagination et les formes d'expression du politique à Tokombéré (1960-2011)" (These de Master en histoire, Université de Ngaoundéré)
Les pratiques politiques observables dans l'arrondissement de Tokombéré (Nord-Cameroun) entre 1960 et 2011, reflètent des spécificités dans les modes et les formes d'interpellation du politique par les jeunes et les femmes. Cet espace public dominé par les hommes âgés a provoqué, par saturation des voies formelles de participation politique doublée de crainte de l'autorité locale, l'émergence d'un langage politique renouvelé. Ce dernier emprunte souvent les sentiers de la subtilité et de la subversion afin d'échapper au contrôle répressif du commandement local.
La réflexion qui est développée dans le présent mémoire se propose de mener un examen sur la créativité et l'inventivité politique développées par les cadets sociaux, signe de l'existence des formes originales d'énonciation du politique. Dans une approche pluridisciplinaire puisant dans les démarches analytiques de sociologie politique, d'histoire et de science politique, il est question de cerner la consistance politique de la culture populaire, traditionnellement reléguée au rang de banalité quotidienne en postcolonie par les approches théoriques des politistes classiques.
Ce travail s'intéresse de ce fait aux diverses enchevêtrements qui existent entre musique traditionnelle et pouvoir afin de percevoir comment est ce que le chant populaire se constitue en un espace laudatif, critique et de simulacre envers le pouvoir. Par ailleurs, il étudie aussi les interactions entre pratiques langagières et champ politique à travers l'analyse des systèmes d'adaptation des langues vernaculaires au vocabulaire politique occidental, et des canaux d'émergence d'un lexique local de la dérision politique. Au préalable, il pose un regard analytique sur la mise en place d'un patriarcat public dans l'espace public local. Et il s'intéresse aux structures et espaces d'éveil d'esprit et d'autonomisation des minorités sociopolitiques à Tokombéré.
Mots clés : Minorités sociopolitiques, culture populaire, innovation politique, Tokombéré, Nord-Cameroun
A découvrir aussi
- De la révolution de Jasmin : Réflexions préliminaires sur l’ordre politique et le désordre social au Maghreb par Elieth Eyebiyi
- Paul Landry AFFA, 2013, "Élite locale et question du développement au Cameroun. Le cas de l’Adamaoua de 1982 à nos jours" (Thèse de Master en histoire, Université de Ngaoundéré)
- Ndjerane Djormadji, 2013, "Rites et pouvoir au Tchad de 1972 à 2012" (Thèse de Master en histoire en histoire, Université de Ngaoundéré)