Community Research and Development Center

Conférence débat: le Soudan: De la Guerre du Darfour au dédoublement territorial

Envoyée jeudi 18 novembre 2010 à 00:00:00

NEWSLETTER N°2

CONFERENCE DEBAT

 

Le Soudan: De la guerre du Darfour au dédoublement territorial

 

Depuis la veille de son accession à l’indépendance survenue en 1956, le Soudan est en proie à de multiples guerres civiles justifiées par des raisons ad extra et ad intra. Après les manipulations et les divisions territoriales et politiciennes orchestrées par la Grande Bretagne en vue d’assurer le contrôle et la gestion du Soudan pendant le moment colonial, les populations soudanaises, regroupées au sein d’une même entité politique du fait de la colonisation, vont expérimenter des  guerres civiles feuilletonnesques dont les épisodes se caractérisent à chaque fois par des scènes de violence, de déplacements massifs de populations et des arrêts sur images présentant des femmes et des enfants effarés par les bruits des mitraillettes et que la famine ne manque pas d’occire. C’est là en quelque sorte le tableau alarmant que le Soudan a toujours  présenter à la face du monde. Un pays meurtri par des années de guerres qui trouvent leur justification dans les rivalités ethno tribales –suscitées depuis la période coloniale, mais aussi les conflits d’intérêts des puissances étrangères qui entendent bien profiter de la luxuriance pétrolière du sous-sol soudanais.

En effet, la pauvreté et la souffrance qui caractérisent la surface du territoire soudanais contrastent ironiquement  avec la richesse de son sous-sol. Mais ce pays situé dans la partie Nord-est de l’Afrique a des raisons de se consoler dès lors qu’il est admis que cette réalité est observable dans la plupart des pays africains qui ne tirent aucun avantage réel des richesses dont la nature a bien voulu les achalander. Les exemples du Cameroun, de la République démocratique du Congo,  du Niger, du Libéria et de la Sierra Leone le démontrent à suffisance.

 La prise en compte des conflits d’intérêts étrangers dans le processus d’embrasement létal du Soudan revient à dire que ce pays souffre de ses richesses souterraines auxquelles se greffent des conflits ethniques qui servent très souvent de prétexte aux puissances étrangères (les USA en l’occurrence) désireuses contrôler le sous sol pétrolifère  du pays en utilisant la bonne vieille théorie Machiavélienne du diviser pour mieux régner.    C’est d’ailleurs dans l’optique de mettre une fois de plus cette théorie en pratique, que les USA, soutenus par leur allié historique et inconditionnel qu’est Israël, sustentent tant bien que mal la tenue du référendum de janvier 2011 dont l’issue fatidique sera la division du pays. En l’état actuel des choses et au regard de l’échec des négociations entre Khartoum et la rébellion sudiste, tout porte à penser que le Soudan sera divisé que ce référendum se tienne ou non.  Cette issue qui s’avère plus que probable vient faire perdre le sommeil aux principaux partenaires économiques du Soudan que sont la Chine, la Malaisie et l’Indonésie -qui contrôlent l’exploitation pétrolière dans ce pays.

Il sera donc question, à travers cette conférence débat, de mieux cerner tous les contours de la situation politique actuelle du Soudan. Un accent sera mis sur les guerres civiles qui jalonnent la dynamique historique de ce pays. Leurs motivations et leurs incidences sécuritaires seront analysées.  La  responsabilité des puissances étrangères dans ce chaos politique mais aussi humanitaire sera mis en évidence et servira de tremplin dans le questionnement des enjeux et des retombées du référendum prévu en janvier 2011.

Date et heure de la conférence : 20 novembre 2010 à 14 heures

Lieu : Locaux du Coredec (Ngaoundéré)

Intervenants : - Francis Fogué Kuaté (Chercheur au Coredec)

-          N. Yaya Shérif (Master en histoire)

Modérateur : Baskouda (Coredec)

 

Le cordonnateur des activités scientifiques

Version imprimable


Retour aux archives