Community Research and Development Center

Announcements


RECENTE PUBLICATION

Nous avons le plaisir de vous faire part de la récente publication de Francis Fogue dans la Revue Studia Politica. L'article intitulé "Economie politique de la presse écrite écrite au Nord-Cameroun postcolonial" propose une analyse de la contribution des médias dans la compétition politique en cours au Nord-Cameroun entre Foulbe ét Kirdi depuis l'ouverture des questions démocratiques survenue en 1990. S'appuyant sur  L'Hamattan et L'Oeil du Sahel, l'auteur démontre comment la presse constitue un cadre privilégié de révendication et de positionnement politiques au Nord-Cameroun.

 

"The Political Economy of the Written Press in Postcolonial Northern Cameroon"

 

Abstract
This paper seeks to address the political participation of the press in the Northern Cameroon after the beginning of the democratic process which led to the institutionalization of freedom of speech in 1990. Through a Political Economy of Communication perspective, it aims at focusing on L'Harmattan and L'OEil du Sahel -which are the main newspapers in Northern Cameroon- to question the political capital of the press in this area where there is an hegemonic competition between ethno-tribal communities. The paper provides a venue to unveil the contribution of L'Harmattan and L'OEil du Sahel to rivalries between elites in sight of their positioning on the political chessboard at local and national levels. It arises from the analysis of the publications of those newspapers that they have a partisan position in the political opposition between the Fulbe who are Muslims and the Kirdi who are non-Muslims. L'Harmattan supports the first while L'OEil du Sahel has affinities with the others.

 

 F.A. Fogue Kuate, "Economie politique de la presse écrite écrite au Nord-Cameroun postcolonial",  Studia Politica: Romanian Political Science Review. 2015, Vol. 15 Issue 2, pp. 265-287.


05/03/2016
0 Poster un commentaire

RENTREE 2016 DU GROUPE DE REFLEXION

Le Coredec a le plaisir d'annoncer la relance des activités de son groupe de réflexion. Après une période d'interruption relative à une réorganisation de ses effectifs,  le groupe a repris ses rencontres domicales depuis le mois de février 2016 sous l'encadrement scientifique de Amina Djoulde Christelle.

Pour le compte de l'année 2016, les personnes suivantes ont été retenues comme membres permanents du groupe:

 

 

- Bissa Isabelle Blanche,  étudiante en cycle Licence, Histoire

- Dzieussseuteu Kevin, étudiant en cycle Licence, Histoire

- Fetmbia Kwamen Elve,  étudiant en cycle Licence, Histoire

- Nyangandi Angoula Mizigi, étudiant en cycle Licence, Histoire

- Dana Doko Boua, étudiant en Master, Histoire

- Ibrahima Mohamadou, étudiant en Master, Histoire

- Ousmaila Amadou, étudiant en Master, Histoire

-Bia Moussa, étudiant en Thèse, Histoire

-Baskouda Shelley S., étudiant en Thèse, Histoire

 

 Le groupe de réflexion n'est qu'un sous ensemble de la structure globale du Coredec qui intègre d'autres membres et chercheurs au niveau local et international. Il est constitué sur la base d'une sélection fondée sur des critères scientifiques et académiques. Autrement dit la qualité de membre du Coredec ne confère pas de facto celle de membre permanent du groupe de réflexion. 

 

Francis Fogue

Coordonnateur scientifique


04/03/2016
0 Poster un commentaire

Rattrapage de présoutenanace

Une séance de rattrapage de présoutenance est organisée ce Vendredi 22 novembre 2013 à 11 heures précises dans la salle de lecture du Coredec.

Nom du candidat

Thème

Modérateur

1

Affa Paul L.

 Elite locale et question  du développement au Cameroun. le cas de l'Adamaoua de 1982 à nos jours

Abdoun Nassir

Cette présoutenance respectera les normes de présentation appliquées aux étudiants de la première vague.

Francis Fogue

Coordonnateur scientifique


21/11/2013
0 Poster un commentaire

Co-publication de Francis Fogue et Amina Djouldé sur la presse satirique francophone au Cameroun

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Francis Fogue et Amina Djoulde viennent de collaborer pour la publication d'un article dans un Numéro hors-série de la revue RIDICULOSA  consacré à la caricature dans le monde. Leur article a porté sur l'analyse historique de la caricature dans ses rapports avec le politique au Cameroun de la période coloniale au début du XXIème siècle. L'article retrace l'évolution de la presse satirique francophone au Cameroun  pendant la période du monolithisme politique et après l'ouverture des "questions démocratiques". Dans la même foulée, il délivre quelques éléments de monographie sur les principaux journaux satiriques ayant animé la médiasphère camerounaise.

Les auteurs remercient le Prof G. L. Taguem Fah pour sa contribution à la rédaction de cet article à travers ses corrections et commentaires.

 

Références de l'article:

Francis. A. Fogue Kuate & Christelle Amina Djoulde, 2013, "Analyse historique de la presse satirique francophone au Cameroun de la période coloniale au début du XXIème siècle", in J.C. Gardes & A. Schober (éds), Ridiculosa, Numéro spécial-La presse satirique dans le monde, Brest, EIRIS.

//www.eiris.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=1143:la-presse-satirique-dans-le-monde&catid=27&Itemid=50


20/11/2013
0 Poster un commentaire

Présoutenances de thèses de Master au Coredec

En prélude aux soutenances de Masters à la FALSH de l'Uuniversité de Ngaoundéré, le Coredec organise des présoutenances en vue de la préparation spychologique et méthodologique de ses étudiants. Lesdites présoutenances se dérouleront le dimanche 17 novembre 2013 dès 14 heures dans la salle de lecture du Coredec à Ngaoundéré. Les étudiants concernés présenteront leurs travaux dans l'ordre suivant:

   

NOM DE L'ETUDIANT

THEME

MODERATEUR

1

Loppa Ngassou

"L'iconographie dans les manuels scolaires francophones au Cameroun 1951-2009

BIA MOUSSA

2

Ndjerane Djormadji

"Rites et pouvoir au Tchad de 1972 à 2012"

ABDOUL MALIKI

Pause (10 minutes)

3

Anye Amandine Ngum

"Gender and politics: women in the struggle for independence and reunification in the Bamenda grassfields 1958-2011"

TALLOM JOEL

4

Baskouda Shelley Simon

Minorités sociopolitiques en postcolonie : réflexion sur l'imagination et les formes d'expression du politique à Tokombéré (1960-2011)

YOUNOUS MOHAMED

   

Les différentes présentations devront faire ressortir les éléments suivants: objet de la recherche, problématique de la recherche, objectif et intérêt de la recherche, les sources utilisées, les techniques d'analyse des données, les difficultés rencontrées et les principaux résultats obtenus.

Le temps accordé à chaque présentation est de 35 minutes réparties comme suit:

Présentation du candidat: 10 minutes

Questions et observations des participants: 15 minutes

Remarques du superviseur scientifique: 10 minutes

Les travaux se feront sur la coordination de Amina Djoulde Christelle et la supervision scientifique du Pr. G.L. Taguem Fah.

 NB: Ces présoutenances sont organisées sur la base des mémoires dont le dépôt a été confirmé auprès de Amina Djouldé Christelle, la coordonnatrice des activités du groupe de réflexion. 

   

Francis Fogue Kuate

Coordonnateur scientifique


15/11/2013
0 Poster un commentaire