Community Research and Development Center

RENCONTRE-DEBAT : LES TRANSITIONS POLITIQUES EN AFRIQUE FRANCOPHONE POST PRINTEMPS ARABE: LES CAS DU CAMEROUN, DU SENEGAL ET DU MALI.

Envoyée vendredi 06 avril 2012 à 00:00:00

RENCONTRE-DEBAT

 

LES TRANSITIONS POLITIQUES EN AFRIQUE FRANCOPHONE POST PRINTEMPS ARABE: LES CAS DU CAMEROUN, DU SENEGAL ET DU MALI.

 

Dans certains pays du Maghreb, l’actualité politique au début de l’année 2011  est marquée par les soulèvements populaires qui, évoluant très vite en Révolution ont changé en profondeur les systèmes de gouvernances (Tunisie, Egypte et Maroc) et les modèles de société (Lybie). D’une manière indirecte, ces évènements ont impacté sur la dynamique politique des Etats de l’Afrique subsaharienne à l’instar du Cameroun, Sénégal et du Mali. En effet, l’avènement du « Printemps Arabe » qui juxtapose avec les échéances de la présidentielle  au Cameroun (Octobre 2011), au Sénégal (Mars 2012) et au Mali (Avril 2012) constitue l’épicentre du revirement politique observé dans ces pays. Ce bouleversement se manifeste par une loquacité politique des masses populaires dans des sociétés où les modes de gouvernance sont jalonnés par  la « prédation » et la « domination » de « la cible ». De façon subtile, les populations qui s’inspirent du succès politique des révolutions arabes dans le Maghreb vont commencer à manifester leurs aspirations non seulement à plus de liberté mais aussi au changement de régime. Au vu de cette situation politique, l’establishment au Cameroun va entreprendre des reformes politique, économique et sociales dans l’optique de museler toutes velléités contestataires de « l’ordre gouvernant ». Au Sénégal en revanche, la force des urnes eut raison des ambitions monarchiques du président Abdoulaye Wade. La situation politique au Mali par contre est marquée par le putsch orchestré par la junte militaire à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Compte tenu de la reconfiguration des pratiques politiques post « printemps arabe », quels sous-entendus découlent des modalités nouvelles du politique au Cameroun, au Sénégal et au Mali ? Comment peut-on lire et interpréter des transitions politiques dans ces Etats d’Afrique Subsaharienne  dépendamment des Révolutions arabes? Comment penser la nature des rapports Société-Etat au lendemain de la chute du monisme politique en Tunisie, Egypte et en Lybie? Ces interrogations permettront de faire la lumière sur «  Les transitions politiques en Afrique Francophone post-printemps Arabe: Les cas du Cameroun, du Sénégal et du Mali », Thème de la rencontre-débat organisé par groupe de réflexion du COREDEC.

 

 

 

Date et heure de la rencontre : Samedi 07 avril 2012 a partir de 14 heures

 

Lieu de la rencontre : COREDEC-Ngaoundéré

 

Principaux intervenants :

 

·        AYISSI Ghislain Arnold; Étude conceptuelle et théorique des transitions politiques en Afrique : le printemps arabe en question.

·        BIA MOUSSA; Le régime politique Camerounais face aux soubresauts du printemps Arabe: Une stratégie de conservation du pouvoir

·        ABDOUL MALIKI; L'effet domino du printemps Arabe sur l'échiquier politique Sénégalais et Malien: Un changement de régime à la tête desdits États.

 

MODERATEUR: ABDOULAJIS MOHAMADOU

COORDINATION Scientifique: FOGUE KUATE Francis

                                   AMINA DJOULDÉ Christelle

 

 


Retour aux archives