Community Research and Development Center

COMPTE RENDU DU VOYAGE D'ETUDE A NGAN-HA

Envoyée mardi 02 août 2011 à 00:00:00

 

CLOTURE DES ACTIVITES DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011

 

3ème phase des ateliers méthodologiques

 

Thème : « Le montage d’un projet de recherche en, sciences sociales»

En vue de marquer la clôture de ses activités pour le compte de l’année académique 2010-2011, le Coredec a organisé une sortie scientifique et touristique du 29 au 31 juillet, à Nganha, un village Mboum[1] situé à une centaine de Kilomètres de la ville Ngaoundéré. 

Au-delà des activités touristiques telles que la visite du Palais du Belaka[2] et celle des différentes réalisations effectuées dans le village (les panneaux solaires, la sous-préfecture, la centrale électrique, et les points bornes fontaines fonctionnant avec un système de pompage alimenté grâce à l’énergie solaire), les membres du groupe de réflexion du Coredec ont suivi un atelier méthodologique portant sur « Le montage d’un projet de recherche en, sciences sociales». Cet atelier constituait le dernier chapitre d’un triptyque.

En effet, au cours de l’année académique 2010-2011, le Coredec a initié une série de trois ateliers méthodologiques portant sur la recherche en sciences sociales et l’écriture scientifique.  La première édition de ces ateliers s’est tenue du 1er au 2 Mai 2011 sur le thème : «Définition d’un sujet de recherche et Identification des sources documentaires ». Au cours de cette première édition dirigée par  le Prof Gilbert Taguem Fah avec la participation de Francis Fogué Kuaté, les travaux ont porté sur la définition d’un sujet de recherche en sciences sociales et les techniques de recherche documentaire.

La deuxième édition quant à elle eu lieu le 18 juin 2011 avec comme principal intervenant le Prof Nikolas Emmanuel de la Faculté de Sciences politiques de l’Oklahoma University (USA) assisté de Brendan Schwartz. Cette seconde édition avait pour thème : « De l’utilisation des approches qualitatives et quantitatives dans la recherche en sciences sociales : Méthodes et utilité ». Les participants ont été édifiés sur les différentes procédures de collecte et d’analyse des données qualitatives et quantitatives dans un travail de recherche. Le principal intervenant s’est inspiré de ses différents travaux et publications scientifiques pour démontrer les stratégies d’implémentation des données quantitatives dans l’analyse des problématiques à caractère politique.

L’atelier de Nganha a servi pour ainsi dire, d’épilogue à cette série de rencontres méthodologiques. Il a bénéficié de l’implication personnelle du Belaka et de Madame le Premier Adjoint au Maire de Ngan-Ha qui ont pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre notre séjour agréable. Cette implication a par ailleurs été salutaire sur le plan scientifique en  ce sens que, par l’intermédiaire du Belaka, nous avons pu organiser une enquête de terrain qui a servi de Travail pratique pour les étudiants tout enb nous permettant de collecter quelques informations générales sur l’évolution du village.

A l’issue de ces travaux, les différents participants ont pu discuter, individuellement, de leurs sujets de recherche avec les personnalités ressources avant de recevoir leurs attestations de participations aux ateliers méthodologiques du coredec.

In fine, ces travaux de Ngan-Ha ont servi de prétexte pour la présentation du nouveau logo du Coredec.

 

Francis Fogué

Le coordonnateur des activités scientifiques



[1] Groupe ethnique localisé dans la région de l’Adamaoua (Nord-Cameroun). Historiquement, ce groupe est considéré comme l’un des premiers à s’être implanté sur le plateau de l’Adamaoua. Cette implantation s’est effectuée à une période immémoriale et la Tradition orale indique que les Mboum seraient tombés du ciel.

[2] Chef traditionnel Mboum.


Retour aux archives