Community Research and Development Center


PROPOSITION D\'IDEE POUR UNE SEANCE DE TRAVAIL A PORTEE METHODOLOGIQUE

0 appréciations
Hors-ligne
Je vous prie de bien vouloir faire des propositions pour une séance de travail à portée méthodologique. Ces propositions doivent être relatives aux difficultés méthodologiques que vous rencontrées que ce soit dans la conduite d'un travail de rechercChe, la rédaction d'un projet de recherche, d'une dissertation, etc...
Ces propositions sont entendues avant le 15 janvier.
FF
Abdel

Je propose comme sujet: L'exploitation scientifique des sources audiovisuelles. En fait, ma proposition decoule d'un constat: Il y a de plus en plus de documents sur support numerique. Par ailleurs, je crois que de nos jours la science n'est plus seulement contenue dans des livres 'ordinaires'. Ainsi, maîtriser l'expoitation scientifiquement judicieuse des documents audiovisuels nous permettra d'élargir notre gamme de sources possibles. En plus, nous tendrons davantage vers une maîtrise des approches méthodologiques nouvelles avec les nouveaux défis qui s'imposent à elles. The last but not the least, je crois que c'est un aspect de la méthodologie qu'on n'enseigne plus dans notre université -quoique ça apparait dans le plan de cours parfois- faute d'une bonne maîtrise de la chose même par les enseignants d'une certaine école de pensée qui se cantonnent aux 'vieilles' méthodes sans tenir compte de l'évolution de la méthodologigie.
Mahini

proposition de sujet: la posture du chercheur face à son objet d'étude.
Pareil sujet nous permettra de comprendre les difficultés de la rechercher surtout l'approche de terrain.

3 appréciations
Hors-ligne
je propose que le framework de base doit être spécifié dès le départ. je veux par là dire que, si pour cette scéance de travail axée sur la méthodologie doit par exemple portée sur la redaction d'un projet de recherche, nous devons identifier les différentes étapes qui posent problèmes et éssayer ensemble de trouver des solutions pour les surmonter. cette même règle peut être applicable à tous les frameworks de base. ceci nous permettra d'évoluer dans un ordre précis et de contrôller ce qui a déja été fait ou pas. ainsi nous éviterons des veines répétitions. qu'en pensez vous?
le kiki

Je pense avoir dit quelque part qu'on avait même un problème à la base: personne ne nous a brieffé sur les trucs de base tel que la différence entre un compte rendu et une synthèse, entre un rapport et un résumé... autant de choses qui nous coincent souvent quand on a un devoir à remettre. Je propose qu'on commence par là. :bar:

pour ma part, je suis d'accord avec Affa et Ayissi.je propose qu'on commence dés la base. Pourquoi pas commencer même avec la dissertation historique, ensuite le commentaire historique et en arriver aux nouvelles méthodologies de recherche. j'en suis pas sure que nous maitrisons ces notions préalables. j'aimerai bien qu'on les revisitent avant de progresser.
clara

slt! je pense qu'il n'est pas mal de commencer avec la méthodologie de dissertation et peut être du commentaire, étant donné l'approche des examens.je trouve convenable de commencer par les b a ba de ces méthodologies et en montrant comment faire usage des sources audiovisuelles s'il faut rejoindre Abdel. la méthodologie de la recherche pourra être abordée dans les prochaines séances.

slt à tous!!! je vous rejoint dans votre idée et pense que l'on doit commencer par la base afin de ne pas léser nos petits frères académiques et aussi pour nous assurer une bonne base.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.