Community Research and Development Center


Vers une poussée des extrémismes nationalistes?
le kiki

La situation économique et politique en Europe actuelle n'est t-elle pas de nature à faire craindre une remontée en puissance des extrémismes nationalistes? Avec Marine Lepen en France et la percée du UKIP en Angleterre, les tergiversations électoralistes des dirigeants de gauche et de droite ne reproduisent t-elles pas la même configuration qui a permis à Hitler et à Mussolini de gagner le monde au début des années 1930?

je pense pas véritablement qu'il est possible de parlé de "poussé" de l'extrémisme nationaliste en Europe. je crois plutôt qu'il faut voir une dépravation perverse de l'éthique et des moeurs sociales qui entraînent à une mutation sociopolitique majeure.
L'extrémisme nationaliste ou plutôt l'égocentrisme européen est déjà ancré dans le mode de vie occidental. pour preuve, les parties de droite en Europe copient les idées "extrémistes" tandis qu'eux même sont les exemples de la gauche.
Guyzo

La montée en puissance de l'extrême droite n'a pas qu'une explication socio-économique. D'une part, on observe que des pays touchés de plein fouet par la crise économique tels que l'Espagne et la Grèce n'abritent cependant pas de formation d'extrême droite notoire. D'autre part, certains pays épargnés par la crise tels que la Suisse et les pays scandinaves voient fleurir les partis néopopulistes sur leur sol. Il ne faut donc pas considérer la crise actuelle comme unique élément explicatif. En ce qui concerne le FN en France, il faut rappeler qu'il a connu son apogée en France lorsque Jean Marie Le Pen a accédé au second tour de l'élection présidentielle face à Chirac en 2002.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.