Community Research and Development Center


Quel a été selon vous l\'évènement le plus marquant de l\'année 2010 ? En afrique d\'abort et dans le reste du monde; quel commentaire en la matiére.
Mahini

L’année 2010 rentre en gare et 2011 c’est demain. Alors, au courant des 365 jours de 2010, moult événements se sont passés, quelle qu’en soit leur ampleur et ont marqué de quelque manière que se soit les consciences individuelles.
Pour ma part partant du continent africain pour le monde en général, mon subconscient passe en revue respectivement les festivités des 50 années d’indépendances des pays africains dont le contenu se lirait dans la crise postélectorale ivoirienne, et les inondations au Pakistan.
Depuis leur accession à l’indépendance en 1960, plus de 13 pays africains ont fait de l’année 2010 ; une année bilan après 50 ans. Bilan positif ou négatif ? Ces festivités ont eu chacune sa propre coloration. Mais la crise ivoirienne est venue comme donner l’image globale des pays africains après un demi-siècle d’autonomie. Les états africains oscillent encore entre la gouvernance internationale et celle leurs propres fils. Les problèmes africains sont comme un éternel recommencement. Dans le domaine politique et même dans presque tous les autres L’Afrique est encore incapable de résoudre ses propres problèmes. L’occident lui pense avoir laissé l’Afrique à l’adultère sous les charmes Asiatiques.

L’autre événement plus marquant c’est l’inondation au Pakistan en juillet-Aout 2010 qui a fait plus de 1 600 morts selon Euronews et de milliers de réfugiées. Catastrophe naturelle parmi tant d’autre qui a affectée plus de la moitié de la population pakistanaise.
BON DEBUT D'ANNEE.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.