Community Research and Development Center


Quel a été selon vous l\'évènement le plus marquant de l\'année 2010 ? En afrique d\'abort et dans le reste du monde; quel commentaire en la matiére.
Mahini

L’année 2010 rentre en gare et 2011 c’est demain. Alors, au courant des 365 jours de 2010, moult événements se sont passés, quelle qu’en soit leur ampleur et ont marqué de quelque manière que se soit les consciences individuelles.
Pour ma part partant du continent africain pour le monde en général, mon subconscient passe en revue respectivement les festivités des 50 années d’indépendances des pays africains dont le contenu se lirait dans la crise postélectorale ivoirienne, et les inondations au Pakistan.
Depuis leurs accession à l’indépendance en 1960, plus de 13 pays africains ont fait de l’année 2010 ; une année bilan après 50 ans. Bilan positif ou négatif ? Ces festivités ont eu chacune sa propre coloration. Mais la crise ivoirienne est venue comme donner l’image globale des pays africains après un demi-siècle d’autonomie. Les états africains oscillent encore entre la gouvernance internationale et celle leurs propres fils. Les problèmes africains sont comme un éternel recommencement. Dans le domaine politique et même dans presque tous les autres L’Afrique est encore incapable de résoudre ses propres problèmes. L’occident lui pense avoir laissé l’Afrique à l’adultère sous les charmes Asiatiques.

L’autre événement plus marquant c’est l’inondation au Pakistan en juillet-Aout 2010 qui a fait plus de 1 600 morts selon Euronews et de milliers de réfugiées. Catastrophe naturelle parmi tant d’autre qui a affectée plus de la moitié de la population pakistanaise.
BON DEBUT D'ANNEE.

Pour ma part l'événement de l'année 2010 a été en plus des cinquantenaires des indépendances du pays africains (plus besoin de revenir là dessus Mahini en a déjà parlé. j'ajouterai que les Africains et surtout nos chefs d'États ont encore besoin de plus de maturité)l'épidémie du choléra qui a sévi presque toutes les régions du Cameroun. je me dis que c'est une honte pour nous. Nous n'arrivons pas jusque à respecter les règles élémentaires d'hygiène. un réel effort doit être entrepris par tous dans ce domaine. Si HYSACAM doit balayer pour qu'on salisse encore, c'est dire que nous sommes encore des pauvres imbéciles.
Dans le sens Haïti a subi le même sort et continue toujours parce que jusque là la maladie fait encore des victimes. On dirait que où se trouvent les noirs, se trouvent aussi des maux de tout genre.
Bon début d'année à tous et à très bientôt
Kiss

3 appréciations
Hors-ligne
Lopez c'est vrai que nous avons des comportements vraiment puérils, mais est-ce que hysacam balaie aussi Tokombéré. quand la pauvreté a atteint un certain sommum, il se manifeste par des maladies de la honte. la faute donc aux barrons du pillage de nos biens. pardon ne me parlez pas du cinquantenaire des dépenses futiles. ils dépensent 50 millards environ pour se souler raconter les connéries et se taper à l'oeil tandis que les universtés d'Etats sont mal équipées.s'il faut reténir cet évènement comme l'officialisation de la postcolonie et ses pratiques barbares je suis d'accords avec vous. d'ailleur est ce que ces festivités ont rompus le pacte colonial? quelle indépendance?
De cette année 2010 je retiens la rencontre historique de Bamenda entre Fru Ndi et Biya qui s'assimile peut être à la rencontre de 1961 à Fouban entre Ahidjo et Foncha. une ère nouvelle est mise en oeuvre dans le jeu politque au Camer. mais laquelle? wait and see.
le NON de Gbagbo à l'ingérence de la France et l'Onu dans les affaires de la Côte d'ivoire. c'est un acte qui à mon avis inaugure l'ère de la révolution africaine si tous les présidents africains suivent cet exemple.
l'affaire wikileaks qui à mon avis est un nouveau coup des USA comme celui du 11 septembre 2011 pour justifier l'espinage et le contrôle cybernétique international.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.