Community Research and Development Center


Le « One man show » perturbable, fragilisable mais increvable ?
Mahini

Le « One man show » perturbable, fragilisable mais increvable ?

EH OUAIH c’est consternant. Le massacre est sans précédent. Tandis que la Fédération internationale des ligues de droits de l’Homme (FIDH) avance un nombre de 300 à 400 morts à ce jour, une dépêche de l’AFP publie que les violences liées au soulèvement contre le régime libyen de Mouammar Kadhafi ont fait au moins 640 morts.

Paix à leurs âmes ; condoléances à la famille libyenne.

En dépit de ce bilan sinistre; voici la réaction de celui qui s’est convenu de s’appeler le « guide » : je « nettoierai la Libye maison par maison » ; les manifestants sont des « drogués » des « rats » qu’il faut capturer... Il faudra le voir s’adressant à son peuple tel un père réprimande son fils. Son attitude frise la terreur, la guerre ; son ton est génocidaire ; sa voix seule assassine. Mbembé a plus que raison. Les chefs d’Etat africains « face à leur propre peuple se comportent comme des occupants étrangers ». Kadhaf n’a rien de différent.
Toute cette pression au prix sa vie faite par la pop libyenne sur le régime Kadhafi serait-elle un effort de Sisyphe ? Persuadé que cette manif serait aveugle désirant voir mais sachant « pertinemment » qu’avec lui, la nuit n'a pas de fin, il est toujours en marche. Kadhafi roule encore. Indétrônable ? La question reste posée et suscite d’ailleurs autres interros : Est-ce nécessaire que ce peuple continue à se faire massacrer ? Devrait-il toujours vouloir construire, bâtir une nation du sang (comme eau) ; des cendres (ciment) ; des os ou squelette (briques) de certains de ses concitoyens ? Vaudrait-il encore perpétrer un changement, une révolution qui au finish se vivrait sans nous ?
Finalement, la révolution serait-elle la résolution ?

10 jours plus tard, il n’en est encore rien. Les manifestants transpirent encore et toujours de la sueur sanglante mais ceci n’est jusque là qu’un coup d’épée dans l’eau. Kadhaf n’est pas prêt à partir quitte à y rester le dernier et seul citoyen de la Libye.




--
Sent by MBM on a phone using T9space.com

--
Sent on a phone using T9space.com

Dernière modification le 25-02-2011 à 13:00:31
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.