Community Research and Development Center


l\'affaire wikilaeks, julien Assange est-il victime d\'un crime de viol ou d\'un complot diplomatique?
Mahini

laura

vous savez, la politique est une chose contre laquelle faut jamais s'opposer. pour ainsi dire, Assange a voulu faire de la politique une chose publique, en oubliant qu'il est des secrets qu'on n'aimerait pas voir divulguer au grand jour. la diplomatie américaine a toujours été efficace parce que secrete. quand sera t'il désormais? viol ou pas viol, là n'est pas la question car la réponse est transparante. la question est la diplomatie ou même la politique doit-elle être divulguer de la sorte? Assange a t'il mesuré les risques de ses révélations lorsqu'on sait que l'ambassadeur américain en allemagne (pour ne citer que celui la) risque de perdre son poste dans les prochains jours? même si je considère que les révélations de Wikileaks constituent un tournant majeur dans la gestion de la res internacional, il n'en demeure pas moins que la stratégie adoptée n'a pas été la bonne. fallait y mettre un pe de tact, fallait être un tant soit peu diplomate.
Mahini

alors Laura, la politique devrait- elle encore rester éséthorique au vu de ces siècles d'évolution? ne devrait-elle pas être si on fait l'historique de la politique 'la chose le mieux partagée'? quand bien même on parle de 'démocratie'. la liberté d'expression ne serait donc que de la poudre aux yeux. A passer cette affaire au scanner, la liberté de presse ne passe-t-elle pas pour être un crime?
le prince des montagnes

Slt à vous deux !!! je trouve très intéressant ta proposition de sujet. En effet, je pense,comme l'a si bien souligné Laura, que la diplomatie la plus efficace et la meilleur est par nature SECRETE. donc, Jules Assanges s'érige contre tout un système et ne peut que se positionner en bon MARTYR bien que ses révélations soit intéressante pour nous tous.

3 appréciations
Hors-ligne
je trouve que la victime c'est plutôt l'ensemble de la communauté internationale. si les notes diplomatiques doivent être gardée sécrète pourquoi donc négliger sa prtotection? Assange a fait exploser pour une seconde fois les tours jumelles. en tant qu'africaine, j'apprécie cet acte de bravour médiatique. Assange nous permet de sortir de nos rêveries dans lesquelles nous pensons que les Occidentaux sont soucieux de notre bien être politique et économique. il nous permet de voir quel dégré d'hypocrisie ces Occidentaux portent.d'ailleur qu'est ce qui ne fait pas croire que dernière tout ce tapage les USA n'ont pas orchestré la publication de ces notes pour justififier un plan de contrôle informatique et cybernétique mondial? sans être anti Usa je me méfie de ces gens, ils sont capable de tout.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.