Community Research and Development Center


La gestion du chronogramme des activités en recherche
lopez

Comment gérer son chronogramme des activités? comment le respecter et surtout comment éviter sa dynamique à tout moment?

Loppa, si tu veux mon avis sur cette question autant te dire que, la gestion du chronogramme d'activité est largement tributaire de sa conception! Autrement dit, seul l'élaboration d'un calendrier ajusté aux moyens du chercheur et à l'étendue de son thème mettent à l'abris des dynamiques préjudiciables! Vous devrez aussi être à même d'estimer la durée d'une activitée avant de dresser un calendrier.En plus, il ne faut pas avoir peur de la dynamique du chronogramme! Elle est normale; les réalités du terrain peuvent vous amener à le modifier. D'où l'importance de la culture du sens de la réactivité en vous, véritable atout de l'étudiant chercheur! En un mot Loppa, votre chronomgramme n'est pas un guide immuable!Pour le respecter soyez rigoureuse, soumettez sans attendre vos diffucultés au directeur ensemble vous trouverez des solutions; qui n'empiéteront pas votre chronogramme, de la sorte vous éviterez sa dynamique "désordonée"
bernadette

Je suis du même avis qu'Ayssi.Le chronogramme tout comme le sujet de recherche ne sont pas statique. Car, jusqu'au dépôt pour soutenance,ils ne sont pas immuables. Le chercheur ne doit pas être embrigadé par le chronogramme qui ne doit pas être considéré par ce dernier comme une camisole de force.
Le chronogramme n'est qu'un guide que le chercheur établit pour éviter de naviguer à vue. Aussi, doit-il s'adapter aux différentes mutations que subit le sujet pendant la phase de collecte des données qui permet de mieux apprécier l'esprit créatif et la capacité d'adaptation du candidat aux réalités du terrain tout en essayant d'être autant que possible dans les delais. Il est difficile de respecter à cent pour cent le chronogramme établit. Comme l'a d'ailleurs suggéré Ayssi, la solution réside dans le dialogue chercheur-encadreur.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.